Réglementation sur le stationnement, gouvernance territoriale, constitutionnalité, … Bref, la loi MAPTAM (Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles), vous avez dû en entendre parler, mais on se doute bien que, depuis le 1er janvier 2018, vous espérez secrètement que vous n’enfreignez pas la loi chaque fois que vous stationnez.
Cette loi concerne la réglementation du stationnement payant en France et n’encourage vraiment pas à laisser sa voiture le long des trottoirs parisiens (entre autres). À partir de là, vous avez le choix :
Si vous en êtes arrivés là, on admet que vous avez choisi la deuxième solution, ou bien que cet article constitue une introduction pour votre cursus en droit. Quoiqu’il en soit, on vous explique, suivez le guide pour vous garer dans le quartier de Paris qui vous convient !
La loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (MAPTAM pour les intimes), promulguée en 2014, vise à clarifier les compétences des collectivités territoriales au niveau des régions, des départements et des communes. L’un des objectifs vise à définir une nouvelle réglementation pour le stationnement payant dans la rue. Donc si vous avez un véhicule que vous stationnez de temps à autres, vous êtes concerné.
En bref : à partir de cette année, les communes peuvent gérer leurs politiques de stationnement de façon autonome. En prenant les commandes, ce sont désormais des agents spécialisés qui contrôlent respect des normes de stationnement. Ne parlez plus d’amende, de contravention ou de PV, mais de FPS : forfait post-stationnement. Ne rêvez pas, concrètement, il n’y a que le nom qui change, alors ne tentez pas un post-paiement !
Dans le cas de Paris, la réglementation est différente et compte une particularité qui vient s’ajouter à la loi MAPTAM : la loi sur le statut de Paris, datant du 28 février 2017. Elle complète simplement celle que nous avons déjà mentionnée et s’appliquera à l’échelle nationale : davantage de pouvoir est octroyé à la Ville de Paris en ce qui concerne des domaines comme la circulation, le stationnement et les nuisances sonores. C’est aussi elle qui bénéficiera des recettes.
À partir du 1er janvier 2018, voici ce qui change :
Ce qui ne change pas :
Pour en savoir plus sur les conditions de stationnement à Paris, vous pouvez consulter directement la page officielle de la Ville de Paris.
Comme vous avez dû le comprendre, réserver votre place de parking avec ParckingdeParis est beaucoup plus pratique et vous met à l’abri des FPS (pour ceux qui n’ont pas suivi : ce qu’on appelait avant les amendes) hors de prix ou de la fourrière.
D’ailleurs, beaucoup de nos parkings partenaires sont moins chers pour le stationnement de courte durée ! On vous laisse vérifier par vous-même, jetez un œil à nos parkings (vous pouvez même les ordonner par prix). Certains des parkings que nous proposons ne coûtent que 4€ pour 2 heures de stationnement… voire moins.
Et si jamais vous souhaitez payer encore moins cher, vous pouvez également consulter nos parcs relais.
En continuant sur ce site web, vous acceptez notre .