Réservez une place de parking à Metz avec Parclick

Vous avez prévu de vous rendre à Metz en voiture ? Alors assurez-vous d’avoir une place de parking ! En effet, selon la période à laquelle vous venez, il peut vous être difficile de trouver une place de stationnement à Metz. Heureusement, Parclick vous aide à localiser, comparer et réserver un parking à Metz. Ainsi, votre séjour n’en sera que plus agréable et productif !

Arriver, circuler et stationner à Metz

En voiture, il est facile de se rendre à Metz. Deux autoroutes passent par la ville : l’A4 qui relie Paris à Strasbourg, et l’A31 qui part du Luxembourg et prolongée par l’A6 qui arrive jusqu’à Lyon.

La ville de Metz a mis en place un certain nombre de dispositifs liés au stationnement :

  • Le stationnement de courte durée : il s’agit de près de 3000 places de parkings. Selon la zone (A, B, B3 ou C), le tarif horaire change et la durée limite varie entre 20 minutes et 3 heures. Il existe également des zones vertes, où le stationnement est gratuit mais limité à 20 minutes.

  • Le stationnement résident : il permet de bénéficier d’un tarif préférentiel, sous condition d’avoir un macaron (valable dans une seule des huit zones correspondantes). Notez que le stationnement résidentiel est interdit dans certaines rues ; d’autre part, aucun véhicule n’est autorisé à rester plus de trois jours sur le même emplacement.

  • Les zones bleues : certaines places sont délimitées par des marquages bleus au sol ; il est possible d’y stationner à condition de posséder le macaron européen correspondant, et de respecter les horaires autorisés (toutefois, aucune limite de temps n’est prévue pour le dimanche et les jours fériés).

Metz propose 2600 places d’horodateur ainsi qu’un certain nombre de parkings. En particulier, Parclick vous propose plusieurs parkings sécurisés à des prix accessibles, et à proximité immédiate du centre-ville de Metz. Il existe également un certain nombre de places de stationnement gratuites, généralement en périphérie du centre-ville de Metz. Toutefois, si vous souhaitez rester dans le centre-ville, et surtout pour une longue durée, nous vous recommandons des parkings sécurisés près des points stratégiques de Metz.

Metz, une ville riche en histoire


La ville de Metz a littéralement traversé les siècles, se plaçant au cœur de l’histoire de France. La région a longtemps été habitée par une tribu celtique, avant l’arrivée des Romains. Ces derniers ont considérablement aménagé la ville, construisant notamment les thermes gallo-romains de Metz qui témoignent aujourd’hui encore de cette époque. Ils sont situés à l’emplacement des musées de la Cour d’Or.

Au cours des siècles suivants, Metz n’a cessé d’occuper un rôle important, les rebondissements s’enchaînant. Ainsi, tour à tour, Metz devient la capitale du royaume d’Austrasie, puis elle voit naître la dynastie des Carolingiens, se trouve annexée par la France eu milieu du XVIe siècle, puis par l’Allemagne au XIXe, avant d’être définitivement rattachée à la France après la première Guerre mondiale. Siècle après siècle, Metz aura connu guerres, épidémies de peste, traités et bombardements.

La ville de Metz telle que nous la connaissons aujourd’hui retrace toute cette histoire. Elle offre de nombreux musées ainsi qu’une incroyable diversité de monuments hérités de presque toutes les époques de son histoire. Il est évidemment impossible d’en faire une liste exhaustive.

Monuments et patrimoine religieux

A Metz, on peut admirer un grand nombre de façades, comme celles des hôtels particuliers : hôtel de la Bulette, hôtel Saint-Livier ou encore l’hôtel de Gourney. Nous vous conseillons également de passer par la place Saint-Jacques, la place des Charrons, la place Saint-Louis, ainsi que les deux ponts historiques de Metz : le grand pont des Morts et le moyen pont des Morts qui datent du XIIIe siècle. Dans un style différent, vous pourrez également admirer la maison des Têtes dans le centre-ville de Metz : cette dernière doit son nom aux têtes d’inconnus incrustées sur sa façade. Ne manquez pas de passer près de la porte des Allemands, une porte de ville fortifiée qui enjambe la Seille depuis le XIIIe siècle. Le long de la Seille également, vous trouverez des remparts médiévaux.

Si vous aimez à visiter les édifices religieux, réjouissez-vous : ils ne manquent pas à Metz, où l’on en trouve par dizaines. Parmi les plus caractéristiques, allez donc jeter un œil à la cathédrale Saint-Etienne qui est unique pour ses 6000 mètres carrés de vitraux et sa haute voûte. D’autres offrent également un intérêt architectural et historique : l’église abbatiale Saint-Pierre-aux-Nonnains, ou bien l’église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus.

L’opéra-théâtre de Metz Métropole, datant du XVIIIe siècle, se trouve être le plus ancien de France parmi ceux qui se trouvent encore en activité.

Se promener au milieu des jardins

En 1994, Metz a remporté le Grand prix européen du fleurissement. Celui-ci est mérité, en raison de ses nombreux parcs, jardins et promenades où il fait bon se balader : l’Esplanade, le jardin botanique, le canal de la Moselle, le mont Saint-Quentin, ou encore le parc de la Seille…

Au total, Metz compte plus de 470 mètres carrés d’espaces verts, constituant l’une des villes les plus fleuries de France.

Entre festivité et culture


En plus d’être une ville d’une grande richesse culturelle, Metz propose de très nombreuses activités en tous genres : entre le sport, les festivals (dont le festival Hop Hop Hop) et les musées, vous ne risquez pas de vous ennuyer !

Sortir à Metz

Metz fournit de nombreux théâtres et salles de concerts. Parmi eux se trouve l’opéra-théâtre que nous avons déjà évoqué. L’Arsenal propose des expositions tout en s’intéressant également à la musique et à la danse. Les Trinitaires, sur la colline de Sainte-Croix, représentent l’une des principales salles de concert de Metz, avec les Arènes et la BAM (pour Boîte à musiques).

Concernant les musées, vous en trouverez plusieurs susceptibles d’attirer votre attention. Les musées de la Cour d’Or s’intéressent non seulement à l’art, mais aussi à l’histoire. Ainsi, ils ne manqueront pas de vous intéresser si vous vous intéressez à l’archéologie, à l’histoire militaire ou à l’architecture par exemple. Le centre Pompidou-Metz est quant à lui une annexe du centre Georges Pompidou de Paris, dédié à l’art contemporain, et il accueille notamment des expositions d’art. Vous pourrez également découvrir le fonds régional d’art contemporain de Lorraine, visiter la maison natale de Paul Verlaine face au Palais de Justice, ou même découvrir les archives municipales de la colline Sainte-Croix, partiellement classée comme monument historique. Enfin, l’école supérieure d’art de Metz propose aussi bien expositions qu’événements culturels. Notez bien que ces édifices se trouvent non loin de parkings qui ne limiteront pas votre durée de stationnement. Pour mieux profiter des musées et autres distractions de la ville, songez à laisser votre voiture dans un parking !

Faire du sport à Metz

De nombreux sports sont représentés à Metz, bien que les plus représentatifs soient le football (avec le FC Metz qui joue en Ligue 2) et le handball (club Metz Handball en Division 1). Un autre club professionnel est le Metz TT (tennis de table). Le FC Metz joue dans le stade Saint-Symphorien ; celui-ci peut accueillir près de 27 000 personnes, et il constitue de loin le plus grand stade de Metz. Grâce à sa grande capacité, le stade Saint-Symphorien peut également accueillir des concerts majeurs. Le palais omnisports Les Arènes sert également de lieu de rendez-vous pour des événements variés, comme les matchs, les concerts ou le patinage artistique. En cas d’événements, n’hésitez pas à réserver un parking à proximité du stade ou de votre hôtel : Parclick vous propose justement plusieurs parkings à Metz que vous pouvez réserver en quelques clics.

Festivals à Metz

Metz est une ville particulièrement dynamique, proposant de très nombreux festivals et événements tout au long de l’année. Il est impossible de les nommer tous. Cependant, certains sont incontournables. C’est le cas par exemple du festival Hop Hop Hop de Metz, festival international du spectacle à ciel ouvert. Au cours du mois de juillet, il propose des dizaines de spectacles gratuits en pleine rue : danseurs, comiques, chanteurs… Ce festival attire tant de monde qu’il vaut mieux vous attendre à une fréquentation très élevée, autrement dit une foule très dense mais aussi des bouchons. Le plus prudent consiste donc à réserver un parking à proximité du centre-ville de Metz qui vous permettra de profiter davantage du festival.

Le marché de Noël de Metz est aussi l’un des plus grands de France… car il ne s’agit pas d’un seul marché, mais bien de huit marchés de Noël répartis dans la ville de Metz. Pendant un mois, il se tient notamment sur les places Saint-Louis, Saint-Jacques, au jardin de l’Esplanade et sur la place de la République. C’est le deuxième marché de Noël le plus fréquenté en France, après Strasbourg.

Fin août, les Fêtes de la Mirabelle proposent quant à elle concerts, spectacles et feux d’artifice… et même l’élection de la Reine de la Mirabelle. Elles attirent 80 000 personnes chaque année.

Mais ce n’est pas tout : Metz vous propose également Metz Plage (autour du plan d’eau de Metz), la Saint-Nicolas en décembre avec notamment un défilé de chars dans le centre-ville, le festival Passages qui promeut le théâtre à Metz tous les deux ans, etc. Que vous arriviez en été ou en hiver, Metz vous attendra avec son lot d’événements… et ses parkings !

Autour de Metz

Vous venez à Metz en voiture ? Profitez-en pour visiter les alentours ! En effet, la région ne manque pas de destinations qui pourront vous intéresser : églises fortifiées, châteaux, jardins, et même un aqueduc romain à Jouy-aux-Arches. D’autre part, Metz se trouve à proximité de la frontière avec la Belgique, l’Allemagne et le Luxembourg. Pourquoi ne pas y faire un tour ? Dans le cas où vous ne voudriez pas utiliser votre voiture, songez que Parclick dispose de parkings près de la gare de Metz-ville.

Vous avez donc de nombreuses raisons de vous rendre à Metz. N’hésitez plus, et profitez des parkings avantageux de Metz que Parclick met à votre disposition. Cherchez et comparez facilement les parkings de Metz et réservez votre place de stationnement en quelques clics !

Comment ça marche?

Search it
Effectuez votre recherche

Où allez-vous ? Pas de souci, nous vous aiderons à trouver une place de stationnement. Indiquez-nous simplement où vous comptez vous rendre, et nous trouverons le meilleur prix.

Book it
Réservez

Choisissez l'offre répondant à vos besoins ou découvrez nos abonnements. Réserver une place de parking n'a jamais été aussi simple.

Park it
Stationnez

Votre place est garantie. Conduisez jusqu'au parking et servez-vous de votre code de réservation. Et voilà! Vous n'aurez plus de tracas de stationnement.