Se garer facilement à Rome avec Parclick

Si vous envisagez d’utiliser votre voiture à Rome, il est important que vous considériez la question du stationnement ainsi que la possibilité de laisser votre véhicule dans un parking. En effet, ville multimillénaire, Rome est l’une des capitales les plus visitées au monde. On vient d’Italie, d’Europe, du monde entier pour découvrir cette ville dont l’aire urbaine concentre par ailleurs plus de quatre millions d’habitants. En d’autres termes, il n’est pas facile de se garer à Rome.

Etendu dans plusieurs pays européens et dans plus de 125 villes, Parclick vous conseille de réserver une place de parking. Il s’agira de la meilleure option pour stationner : il vous suffit de comparer les offres de Parclick et de sélectionner celle qui attirera votre attention. Vous gagnerez du temps et vous épargnerez du stress.

Comment arriver à Rome ?

Depuis le nord, l’autoroute A1-E35 part de Milan. Si vous venez de la France, vous pouvez prendre l’autoroute E70 vers Turin puis continuer vers Milan ; ou bien continuez sur l’E70 jusqu’à ce que vous croisiez l’E35 au sud de Milan. Celle-ci vous mènera directement à Rome.

Conditions de la circulation et du stationnement

A cause d’une circulation très dense, Rome mène actuellement une politique visant à réduire la pollution, et à favoriser aussi bien les transports en commun que les véhicules « propres ». Rome possède notamment une zone à trafic limité (ZTL), ou plutôt plusieurs zones qui, au total, s’étendent sur 4,2 kilomètres carrés ; autrement dit, la ZTL de Rome constitue l’un des plus vastes d’Europe. Elle vise particulièrement à limiter le nombre de véhicules dans le centre historique de Rome. Les véhicules sont ainsi interdits à certaines heures, à quelques exceptions près comme les taxis, les deux-roues et les résidents. Faites bien attention pour le centre historique, car les limites de la ZTL diffèrent entre la journée et la nuit.

La complexité de la circulation accroît tout naturellement la difficulté du stationnement. Par chance, Parclick dispose de plus de 70 parkings à Rome, afin de vous aider à trouver et réserver le parking près de votre destination. Vous trouverez même des parkings bon marché à proximité du centre-ville de Rome.

Visiter Rome

Le centre historique de Rome

Rome est l’héritière de presque trois mille ans d’histoire. Sa fondation légendaire par Romulus est estimée à 753 av. J-C. Pendant plusieurs siècles, Rome fut au centre de région méditerranéenne, étendant peu à peu ses territoires. Aujourd’hui, de nombreux vestiges témoignent de cette splendeur d’antan. Le Colisée, le Circus Maximus, le Forum comptent parmi les plus fameux restes de la Rome antique ; à ceux-ci s’ajoutent les thermes de Caracalla et de Dioclétien, plusieurs aqueducs ou les arcs de Septime Sévère, de Constantin et de Titus qui sont remarquablement bien conservés. Impossible d’oublier le Panthéon, monumental temple antique. Tous ces édifices ne sont que quelques exemples parmi tous ceux que vous pouvez trouver.

Et ce n’est pas tout : Rome rassemble en effet de nombreux monuments construits au cours des siècles suivants, en particulier pendant la Renaissance – comme le Capitole, le palais Farnèse et le Palazzo Venezia.

Découvrir les musées de Rome

Bien entendu, Rome propose aussi des musées de grande qualité. Beaucoup sont consacrés à l’archéologie et à l’histoire : le musée national étrusque de la villa Giulia, le musée de la Civilisation romaine, les musées du Capitole et le Musée national romain. La Galerie nationale d’art moderne et contemporain de Borghèse s’intéresse quant à elle à l’art, de même que le Musée national des arts du XXIe siècle. Le château Saint-Ange, enfin, propose d’admirer une collection de peinture et d’armures.

Parcs et jardins

La ville de Rome est parsemée de parcs, dont certains sont très vastes. On compte notamment les Jardins du Vatican, la Villa Ada Savoia et la Villa Borghese à proximité du centre-ville. Un peu plus en périphérie, on trouve le parc des Aqueducs et la réserve naturelle de l’Insugherata. Ces parcs sont souvent très étendus et constituent d’excellents endroits où se promener ; ils se trouvent par ailleurs tous à proximité d’un ou de plusieurs parkings de Parclick.

Le Vatican

Au centre de Rome, vous trouverez le fameux État du Vatican. Ce minuscule pays de 0,44 km2 est situé à l’ouest du centre historique, à trois cents mètres environ du château Saint-Ange. On peut y visiter la célèbre place Saint-Pierre ainsi que la basilique du même nom, et les jardins.

Il est également possible de découvrir les Musées du Vatican – pas moins de onze musées, spécialisés généralement dans l’art, la religion ou l’histoire. On trouve par exemple la Chapelle Sixtine, le Musée égyptien ou la Pinacothèque (proposant une impressionnante collection de peintures). Parclick vous propose de multiples parkings à un quart d’heure à pied seulement du Vatican : profitez-en !

Pour l’anecdote, le Vatican possède sa propre équipe de football, composée de garde suisses, bien qu’elle ne soit affiliée ni à la FIFA ni à l’UEFA.

Loisirs à Rome

La ville propose des attractions d’une grande diversité. Vous pouvez ainsi visiter le jardin zoologique de la Villa Borghese, en plein cœur de Rome.

En matière de sport, Rome possède plusieurs clubs réputés. En football, les clubs SS Lazio et AS Roma se partagent le Stadio Olimpico. Le club de basket-ball Pallacanestro Virtus Roma joue quant à lui dans le stade PalaLottomatica. Volley-ball, rugby à XV et handibasket (basket-ball en fauteuil roulant) sont également bien représentés.

Mais Rome, c’est aussi de nombreuses expositions, pièces de théâtre, ballets ou concerts – notamment dans l’Auditorium Parco della Musica qui accueille chanteurs et groupes du monde entier.

Sortir de Rome

La région présente également un grand intérêt touristique. A vingt kilomètres de Rome, vous pouvez vous rendre en voiture à Zoomarine, un parc de loisirs de découverte qui propose spectacles et activités, et où l’on peut voir des animaux exotiques tels des dauphins ou des phoques pendant une grande partie de l’année. En outre, vous pouvez visiter de nombreuses villas autour de la capitale, telle la villa de Pline le Jeune ou la Villa d’Este.

Si pour une raison une autre vous deviez prendre le train, Parclick vous propose plusieurs parkings à moins d’un quart d’heure à pied de la gare centrale Termini. Rome-Termini est l’une des plus grandes gares d’Europe, aussi les places de stationnement sont difficiles à trouver dans les environs. Cependant, grâce aux parkings de Parclick, vous ne serez plus confronté(e) au défi du stationnement.

En somme, si vous souhaitez visiter l’Italie, Rome s’avère une destination incontournable. Cependant, la voiture peut engendrer de sérieuses difficultés dans le centre-ville. L’option la plus simple et la plus sûre consiste donc à laisser votre voiture dans un parking près du centre-ville de Rome. Après avoir réservé une place de parking, vous pourrez profiter de la fameuse ville sans avoir à vous tracasser pour des problèmes de places ou d’horodateurs. Avec Parclick, tout devient beaucoup plus simple !