Trouvez et réservez un parking à Lyon avec Parclick

Dès maintenant, réservez une place de parking à Lyon avec Parclick ! Si vous comptez prendre votre voiture pour vous rendre à Lyon, mieux vaut que vous sachiez à quoi vous attendre : s’y garer n’est pas facile. Heureusement, nos amis de Parclick vous proposent de trouver simplement votre parking idéal. Présent dans plus de 125 villes d’Europe, Parclick vous permet de trouver, comparer et réserver le parking de votre choix, le tout en quelques clics.

Grouillante de vie et foisonnante d’événements, Lyon est indiscutablement une excellente destination touristique le temps d’un week-end ou d’une semaine. Lyon, c’est tout autant la Fête des Lumières que l’Olympique lyonnais ou le quartier de la Croix-Rousse.

Mais comment se rendre à Lyon ? Depuis Paris, rien de plus facile : l’autoroute A6 connecte directement Lyon avec la capitale en 4h30 environ. Depuis le sud, l’autoroute A7 mène tout droit à Lyon depuis Marseille en à peine 3 heures. Un boulevard périphérique (aussi appelé « boulevard de la ceinture ») entoure Lyon intra-muros (Lyon elle-même et Villeurbanne). Il vous sera ainsi facile d’accéder à votre destination précise.

Circuler et se garer à Lyon

C’est une fois que vous serez parvenu(e) à Lyon que les choses se compliqueront. En effet, comme dans toutes les grandes villes, la circulation peut s’avérer très délicate suivant le jour où vous arriverez. Il en est de même pour le stationnement. Il est difficile de trouver une place qui soit à la fois gratuite et libre. De nombreuses places sont soumises au stationnement réglementé.

Les résidents bénéficient de forfaits préférentiels grâce à une vignette à poser sur le pare-brise. Les visiteurs, quant à eux, ont droit à un quart d’heure de stationnement gratuit. Le stationnement est payant selon quatre tarifs : Presto, Chrono, Tempo et Nocturne. Mis à part ce dernier qui permet de garer sa voiture pendant toute la nuit, il s’agit à chaque fois d’une durée assez contraignante.

Le plus simple, surtout si votre visite se prolonge, c’est de réserver une place de stationnement dans l’un des parkings que Parclick vous propose. Ainsi, vous gagnerez du temps sans perdre votre énergie à tourner en rond ; cette solution peut même se révéler plus économique. En effet, les risques de contraventions sont réels.

Une fois que votre voiture sera en sécurité dans l’un des parkings de Parclick, vous aurez tout votre temps pour visiter la ville de Lyon ainsi que les nombreuses attractions que celle-ci vous offre.

Points d’intérêt culturels de Lyon

Les parkings de Parclick situés dans le centre-ville permettent de profiter d’une grande variété de points d’intérêt, que ce soit en matière de monuments, musées, restauration ou activités nocturnes.

Culture et monuments de Lyon

Une partie entière de Lyon est reconnue comme patrimoine mondial de l’Unesco. Ainsi, on compte la Colline de Fourvière et ses vestiges gallo-romains ; la Croix-Rousse qui, elle, est héritée du XIXe siècle et du travail de la soie ; le Vieux Lyon témoignant quant à lui du Moyen-Âge et de la Renaissance grâce à des édifices remarquablement bien conservés ; et, enfin, la Presqu’île. D’autre part, Lyon compte plus de deux cents monuments historiques. Cela fait d’elle la cinquième ville de France pour le nombre de monuments historiques. Ils sont d’une grande variété : églises (dont la Cathédrale Saint Jean), châteaux, constructions gallo-romaines comme l’Amphithéâtre des Trois Gaules ou l’Aqueduc du Gier… Vous pourrez en outre admirer le Palais de la Bourse, la Fontaine Bartholdi, l’Hôtel-de-Ville ou le Théâtre des Célestins… Et tant d’autres constructions qu’une liste exhaustive en devient illusoire.

Vous êtes plutôt « musées » ? Qu’à cela ne tienne ! Le Musée des Beaux-Arts, situé sur la Place des Terreaux, le Musée Gallo-Romain de Fourvière, celui des Tissus et des Arts Décoratifs ou encore le Musée Africain peuvent vous donner un aperçu de la très grande diversité culturelle de Lyon.

Parcs et espaces verts de Lyon

Lyon regorge en outre de parcs naturels. Le plus célèbre est celui de la Tête-d’Or, qui se trouve être, d’autre part, le plus grand parc urbain du pays. Mais il est loin d’être le seul : citons, en guise d’exemple, le Parc des Hauteurs, le Jardin du Rosaire, les Parcs de Gerland et de Parilly… parmi de nombreux espaces verts, tant dans le centre-ville qu’en périphérie.

Quelle que soit votre époque de prédilection, vous bénéficierez donc d’un choix touristique très vaste. Parclick vous propose plusieurs parkings à proximité du centre-ville de Lyon, ce qui vous permettra de profiter de ses points d’intérêt dès que vous aurez déposé votre véhicule dans un parking : Vieux Lyon, Croix-Rousse et Fourvière notamment seront à vous !

Lyon : une ville où le sport abonde

La présence de nombreux clubs, souvent renommés, dans la ville de Lyon, fait de celle-ci un lieu d’accueil de nombreux matchs ; et ce, pour de nombreux sports. Concernant le football, on trouve le Parc Olympique Lyonnais, le Stade de Gerland. Le rugby est également bien représenté avec de nombreux stades, comme le Matmut Stadium, le stade Vuillermet. Le stade de la Duchère, quant à lui accueille de nombreux sports, dont le rugby, le football et l’athlétisme. En outre, difficile de ne pas parler du Palais des sports de Lyon, qui accueille non seulement des matchs de volley-ball ou de tennis, mais aussi des concerts.

Enfin, précision notable, le Stade des Lumières de Lyon accueille également plusieurs matchs pour l’Euro 2016, autrement dit les championnats d’Europe de football masculin pour l’année 2016 : quatre matchs de poule, une huitième de finale et une demi-finale.

Festivals et manifestations culturelles à Lyon

Tout au long de l’année, Lyon propose de nombreux événements à la renommée nationale, voire internationale.

La Fête des Lumières

Le plus célèbre des événements proposés à Lyon est la Fête des Lumières. Remontant au XIXe siècle, celle-ci est d’abord une manifestation religieuse dédiée à la Vierge Marie, avant de devenir, peu à peu, un événement ambitieux et incontournable. Elle se déroule chaque année autour du 8 décembre pendant quatre jours. Au cours de la Fête des Lumières, Lyon est le centre d’un grand nombre d’animations, et ses rues sont illuminées de façon si resplendissante que la Fête des Lumières connaît une renommée internationale. La venue de millions de personnes pour ces quelques jours provoque indéniablement une difficulté accrue au niveau de la circulation et du stationnement.

Les Nuits de Fourvière

Il s’agit d’un festival multidisciplinaire qui se déroule chaque année en juin-juillet. Il présente des arts aussi variés que la danse, le théâtre, le cinéma ou les spectacles équestres. Il se déroule dans le Théâtre antique de Fourvière.

La Biennale de la Danse et la Biennale d’art contemporain

Ces deux festivals alternent une année sur l’autre, au cours des mois de septembre/octobre. Tandis que la première met à l’honneur la danse contemporaine, la seconde se concentre sur les expositions d’art dans des lieux tels que La Sucrière.

Les Nuits sonores

Il s’agit d’un festival de musique électronique et de musiques indépendantes. Pendant 5 jours, en mai, il envahit une grande partie de la ville, depuis les rues jusqu’aux musées.

Le Festival Lumière

Le Festival Lumière est un festival de cinéma qui se tient tous les ans en octobre. Les séances d’ouverture et de clôture se tiennent toujours à la Halle Tony Garnier ; pendant 7 jours, la ville de Lyon toute entière est envahie par cet événement : projections, prix et rencontres entre professionnels sont au programme.

Les Quais du Polar

Le Festival International du Polar de Lyon se tient chaque année en avril, dans le Palais du Commerce. Tables rondes, projections, lectures publiques, et même une enquête grandeur nature : le festival Quai du Polar est un incontournable pour les amateurs de romans policiers qui sont de passage.

Le Lyon BD Festival

On peut enfin évoquer le festival de bande dessinée de la ville de Lyon, qui se tient au Palais de la Bourse en juin, pendant deux jours.

Concerts à Lyon tout au long de l’année

Nous évoquions les concerts un peu plus haut : sachez que, outre le Palais des Sports de Lyon, la Halle Tony Garnier ou encore l’Odéon accueillent des concerts. Quant au Théâtre Gallo-Romain de Fourvière, il rassemble chaque année un large public à l’occasion des Nuits de Fourvière.

Sortir de Lyon ?

Dans le cas où vous habitez dans les environs de Lyon et que vous souhaitez seulement prendre le train ou l’avion, vous pouvez également réserver un parking à Lyon avec Parclick, notamment près de la Gare de Vaise, qui se situe sur la ligne entre Paris et Marseille.

Bref, si vous recherchez un parking à Lyon, Parclick vous sera d’une grande aide ! Ses parkings à l’emplacement stratégique vous permettront de profiter de n’importe quel événement, tout au long de l’année. Il vous sera très simple de vous garer à Lyon, de comparer les différents tarifs de stationnement et de sélectionner le parking qui vous conviendra le mieux. Ainsi, vous pourrez gagner un temps certain pendant votre visite de Lyon. Moins de stress, pas d’amendes, profitez de votre séjour dès à présent !